Recrutement

''

''

Recrutement

L’ISARA-Lyon (120 salariés permanents, plus de 200 intervenants professionnels, 900 étudiants et apprentis) est une école d’enseignement supérieur privée formant principalement des ingénieurs dans les domaines de l’agriculture, l’agro-alimentaire, le développement rural et l’environnement.

ISARA Lyon - Engineering School in Agriculture, Food Science, Rural Development and Environmental Sciences - is a private university dedicated to higher education (BSc and MSc programs), research and extension in agriculture, food and environmental studies in France.

 

Pour toute candidature, merci d'adresser un CV + lettre de motivation à :

AGRAPOLE - ISARA-LYON / Direction des Ressources Humaines

23 rue Jean Baldassini 69364 LYON 07 ou par mail : recrutement@isara.fr

  

CHARGE(E) DE RECHERCHE ET DE PROJET SCIENCES SOCIALES & AGROECOLOGIE ET H/F ANGLAIS COURANT – CDI de CHANTIER-  

 

 

 

Dans le cadre du développement de l’ISARA, nous recherchons un(e) collaborateur-rice mobilisé(e) sur les questions de transition écologique de l’agriculture au sein du département ASTER (Agriculture, SysTèmes Alimentaires et Territoires) membre du Laboratoire d’Etudes Rurales (LER) de l’Université de Lyon 2.

 

MISSIONS :

En tant que chargé(e) de recherche et de projet, vous participerez à la réalisation et à la coordination de deux projets de recherche.
Le premier s’intéresse aux relations entre biodiversité et agriculture dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la trame verte et bleu en région.
Le second est un projet européen consacré aux dynamiques socio-écologiques de transformation de l’agriculture vers des modèles plus durables.
Vous serez amené(e) à participer à toutes les activités relevant de ces projets : élaboration de méthodologies, travail de terrain, réunions de recherche, organisation et animation de rencontres avec des acteurs, analyses et synthèses scientifiques, valorisations scientifiques et opérationnelles, gestion administrative de la recherche.
L’organisation de vos responsabilités et de vos contributions dans ces deux projets sera déterminée en fonction de vos compétences et de votre expérience.

 

PROFIL :

Idéalement de formation ingénieur agri-agro complétée par une formation en géographie sociale ou en sociologie, vous êtes titulaire d’un doctorat. Vous possédez une expérience significative dans les projets de recherche interdisciplinaires et multi-partenariaux.
Vous êtes passionné(e) et reconnu(e) pour vos connaissances multidisciplinaires sur les questions d’environnement, de biodiversité et de paysage.
Vous maîtrisez l’approche systémique et les cadres théoriques inter-disciplinaires.
Vous avez une connaissance des politiques publiques environnementales et une expérience des enquêtes de terrain.
Vous aimez le travail en équipe et vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre rigueur.
Vous maîtrisez parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, l’anglais et le français.

 

Type de contrat : CDI de chantier
Rémunération : Selon le profil.
Poste à pourvoir au plus tôt.

Merci d’adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à : recrutement@isara.fr

ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN AGRONOMIE et AGROECOLOGIE H/F ANGLAIS COURANT – CDI-  

 

 

 

Dans le cadre du développement de l’ISARA, nous recherchons un(e) collaborateur (rice) mobilisé(e) sur les questions d’Agronomie et d’Agroécologie au sein du département Agroécologie et Environnement, et, contribuant au rayonnement de l’ISARA.

 

MISSIONS :

Rattaché(e) au Directeur du Département, vous participez au développement du département grâce à vos activités en matière de recherches et d’enseignements.
A ce titre, vous êtes responsable de la coordination de deux modules d’enseignement en 4ème année (agriculture biologique, territoire et marchés) et en 5ème année (Etude terrain au sein du domaine Agro-écologie et innovations agronomiques ) et enseignez, également, les bases de l’agronomie en 2ème année.
Vous intervenez en anglais dans le Master of Science Agroecology (www.agroecos.fr) et assurez la coordination d’unités d’enseignements
Dans le cadre de vos interventions, vous placez la pédagogie interactive au coeur de vos méthodes (cours, travaux appliqués, sorties terrain, suivis d’étudiants) et êtes très impliqué(e) dans le domaine des innovations pédagogiques.
Affecté à l’unité de recherche Agroécologie et Environnement, unité propre labélisée par l’HCERES, vous participez à des travaux de recherche en agronomie et agro-écologie. Pourvu d’une expérience liant sciences agronomiques et gestion des territoires, vous serez en charge du développement de projets de recherche plaçant l’exploitation agricole au coeur des travaux de recherche.
Vous rédigez, montez et participez activement à l’élaboration de nouveaux projets dans lesquels vos compétences sont valorisées, de préférence en agronomie du territoire.
De plus, vous pouvez participer à des projets interdisciplinaires traitant des mutations des systèmes agricoles et de leurs innovations.
Enfin, vous participez à la vie de l’ISARA (journées portes ouvertes, salons étudiants, etc.) et à ses projets de développement.

 

PROFIL :

Docteur (ou expérience équivalente) en sciences agronomiques ou en agroécologie, vous possédez une expérience significative en agronomie, de préférence avec une spécialisation en agronomie des systèmes.
Vous êtes passionné par l’enseignement et/ou la transmission des connaissances et disposez d’une expérience solide en enseignement anglais-français et en coordination d’enseignements.
Autonome dans vos missions, vous appréciez, le travail en équipe et êtes très intéressé(e) par les interactions interdisciplinaires.
Enthousiaste et impliqué, votre potentiel vous permettra d’évoluer au sein de l’ISARA.
Une expérience à l’international est souhaitée.
Vous avez un anglais courant à l’écrit comme à l’oral.

Poste à pourvoir à l’automne 2018.
CANDIDATURES A ENVOYER A : recrutement@isara.fr

ENSEIGNANT EN MARKETING DE L’INNOVATION (LYON & AVIGNON) – CDI - Bilingue anglais - H/F  

 

 

 

MISSIONS :

Rattaché(e) au Département Agroalimentaire et sous la responsabilité du Responsable Entrepreneuriat et Innovation, vous êtes en charge de la coordination du programme d’enseignement en innovation qui comporte les modules suivants :

  • Le programme Gestion de l’Innovation et du Développement de l’Entreprise (GIDE)
  • Le module « Entrepreneur en devenir »
  • Le Parcours entrepreneuriat (dont le concours Ecotrophélia,…)

Et à ce titre, vous assurez des enseignements-clés ainsi que leur planification, la coordination des intervenants et le tutorat de projet.

Vous participez activement à l’évolution de ce programme pour répondre aux besoins des entreprises et des étudiants.

Vous assurez également la gestion opérationnelle du Parcours Bi-diplômant en partenariat avec l’EM-Lyon.

Vous intervenez en support dans le suivi d’étudiants dans le cadre de leur mémoire de fin d’étude (MFE) et aussi dans le suivi des entrepreneurs dans le cadre de leur programme d’incubation chez Foodshaker, incubateur Foodtech piloté par l’ISARA.

Enfin, vous êtes très impliqué(e) dans la vie de l’ISARA et contribuez à ses projets de développement. Vous êtes amené(e) à participer aux journées portes ouvertes, salons étudiants et autres évènements pour représenter et promouvoir l’école.

 

PROFIL :             

Idéalement issu d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur complété par un cursus de formation en marketing, vous disposez d’une expérience significative en marketing de l’innovation, en entreprise. Une expérience en entrepreneuriat et en marketing digital serait un vrai plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation, votre rigueur, votre sens relationnel.

Très pédagogue, vous avez l’envie et la volonté de transmettre vos savoirs à un public d’étudiants. Vous savez travailler en transversal et êtes animé(e) par la volonté de développer.

Vous êtes bilingue en anglais.

Vous êtes disponible pour des déplacements à Avignon.

 

Prise de poste : Juillet 2018.

CANDIDATURES A ENVOYER A : recrutement@isara.fr

ENSEIGNANT-CHERCHEUR ZOOTECHNIE/PRODUCTIONS ANIMALES H/F - LYON & AVIGNON - ANGLAIS COURANT – CDI-  

 

 

 

MISSIONS :

Rattaché(e) au Directeur du Département, vous participez au développement de l’école sur Lyon et Avignon grâce à vos activités en matière d’enseignement et de recherche.

Dans le cadre de vos cours en productions animales, vous placez la pédagogie interactive au cœur de vos méthodes (cours, travaux appliqués, sorties terrain, suivis d’étudiants) et êtes très impliqué(e) dans le domaine des innovations pédagogiques.

Vous intervenez en français dans le cursus ingénieur ISARA (www.isara.fr) et en anglais dans le Master of Science Agroecology (www.agroecos.fr).

Vous assurez la coordination d’unités d’enseignements dans le cursus ingénieur en lien avec une équipe composée de zootechniciens, d’agronomes et d’agroécologues.

Vous enseignez, majoritairement, les bases de l’alimentation animale, la gestion des systèmes fourragers, et abordez les impacts de l’alimentation sur la santé animale. L’approche systémique est centrale dans vos enseignements.

 

Affecté(e) à l’unité de recherche Agroécologie et Environnement, unité propre labélisée par l’HCERES, vous participez également à des travaux de recherche sur les systèmes d’élevage et systèmes fourragers ainsi que sur le développement de pratiques agroécologiques en France et dans le monde.

Vous êtes en charge du développement de projets de recherche avec des partenaires nationaux et internationaux. Vous rédigez, montez et participez activement à l’élaboration de nouveaux projets dans lesquels vos compétences sont valorisées.

Enfin, vous participez à la vie de l’ISARA (journées portes ouvertes, salons étudiants, etc.) et à ses projets de développement.

 

PROFIL :

Docteur en zootechnie ou Docteur vétérinaire, vous possédez une expérience significative en systèmes fourragers et systèmes polyculture-élevage. Vous maîtrisez l’analyse, la conception, l’évaluation des systèmes fourragers et des systèmes de polyculture-élevage, et, avez une expérience en développement de pratiques agroécologiques, en gestion de la biodiversité et des ressources naturelles dans ces systèmes.

Très pédagogue, vous disposez d’une expérience confirmée en enseignement anglais-français (cours magistraux, TD, tutorat, …). Une expérience internationale sera un atout supplémentaire pour votre candidature.

Autonome dans vos missions, vous appréciez, également, le travail en équipe et êtes très intéressé(e) par les interactions interdisciplinaires.

Enthousiaste et impliqué(e), vous possédez des capacités d’évolution vous permettant de prendre à moyen terme des responsabilités au sein de l’ISARA.

Vous avez un anglais courant à l’écrit comme à l’oral.

 

 

CANDIDATURES A ENVOYER A : recrutement@isara.fr

Poste à pourvoir au plus tôt mi-juin, et, au plus tard en septembre 2018

Agenda 

14 décembre 2018
Remise de diplômes

Remise de diplômes

La remise de diplômes de la 46e promotion Ingénieur ISARA, de la 10e promotion MSc Agroecology et de la 2e promotion MSc Sustainable Food Systems aura lieu le vendredi 14 décembre à l'Auditorium de la Cité internationale

26 janvier 2019
SIRHA 2019

SIRHA 2019

L'ISARA, partenaire du SIRHA 2019 du 26 au 30 janvier 2019

25 octobre 2018
Comment réconcilier Agriculture et Société ?

Comment réconcilier Agriculture et Société ?

Débat public organisé par le Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires, en partenariat avec l'ISARA

28 juin 2018
ECOTROPHELIA FRANCE

ECOTROPHELIA FRANCE

Les Trophées étudiants de l'innovation alimentaire. Découvrez les nouvelles tendances alimentaires 2018.

02 octobre 2018
Lyon Probono Factory

Lyon Probono Factory

Lyon Pro Bon Factory : une journée d'engagement des compétences du territoire au service de 10 organisations à finalité sociale sur les thèmes du "Bien manger et Bien vieillir".
Mardi 2 octobre à l'ISARA.

Voir toutes les news