Agriculture

Une école d'ingénieurs Agronomie, alimentation et environnement

''

Témoignages dans le secteur agricole

''

Jean NOCQUET Directeur des Formations

Agriculture

Exemples de métiers dans le secteur agricole

Responsable département agriculture - VIETNAM

Rizière Vietnam

"QUALISERVICE est une société de conseil, de contrôle qualité et de mise en place de certification qualité. Mes missions principales sont la définition de la stratégie générale de développement de l'entreprise, le développement commercial par la recherche de nouveaux clients et la création de formations adaptées au client (par exemple une formation pour une certification biologique d'ananas), la réalisation des formations sur le terrain auprès des fermiers ou des entreprises du secteur agricole, le management de 2 consultantes vietnamiennes, la communication au travers de l’organisation de séminaires..."

(Amandine, promotion 35)

 

Responsable bois énergie FORETS ET BOIS DE L’EST - FRANCE

"FORETS ET BOIS DE L’EST est une coopérative forestière. En qualité de responsable de ce service, je suis en charge du respect des contrats d’alimentation des chaufferies bois et donc des contrats d’approvisionnements, c'est-à-dire le suivi des chantiers d’exploitation (en appui des 40 techniciens de la coopérative), de l’organisation des opérations de broyage et de transport et le suivi des bilans économiques des différents chantiers, des achats et du négoce de bois, de la prospection et de la négociation de nouveaux contrats d’approvisionnements..."

(Benoît, promotion 35)

Assistante chargée de la production et de la commercialisation, LA GRANJA ORGÁNICA - CHILI

"LA GRANJA ORGÁNICA (La Ferme biologique) est une exploitation biologique chilienne inscrite au sein du réseau WWOOF (accueil de volontaires en échange du gîte et du couvert). Cette entreprise familiale cultive 14 ha de terrain certifiés en bio depuis plus de 30 ans et produit des céréales, des fruits et des légumes. La commercialisation de leurs produits se fait via différents réseaux : vente directe à la ferme, vente aux restaurants gastronomiques de Santiago et dans un magasin spécialisé bio, vente à domicile pour les clients réguliers.

Au début impliquée comme volontaire, ils m’ont embauchée pour les aider à structurer et à stabiliser leur production, à augmenter les produits transformés et à restructurer leur mode de commercialisation. Concrètement, je les aide à planifier la production (planification des semis, contrôle des récoltes, préparations biologiques de plantes pour engrais et protection phytosanitaire, mise en place de l'AMAP, aide pour la technification de l'irrigation...)..."

(Sarah, promotion 36)