Domaines d'excellence

Une école d'ingénieurs Agronomie, agriculture et environnement

''

Une école d'ingénieurs au cœur des enjeux alimentaires et environnementaux.

''

Pascal DESAMAIS Directeur général

Innovation & Entrepreneuriat

L'Innovation, la Création et l'Entrepreneuriat au service des filières agricoles et alimentaires

L’INNOVATION, LA CREATION ET L'ENTREPRENEURIAT AU CŒUR DES FORMATIONS

ECOTROPHELIA, LE CONCOURS D'INNOVATIONS ALIMENTAIRES

L’ISARA encourage fortement  l’innovation et l’esprit d’entreprendre chez ses élèves-ingénieurs à travers le contenu de sa formation Ingénieur et la participation à des concours tels que ECOTROPHELIA (concours européen de l’innovation alimentaire) qui constitue une opportunité pédagogique exceptionnelle en matière de projet d’innovation.

Ces 10 dernières années, les étudiants de l’ISARA ont remporté 11 prix dont trois trophées d’Or au niveau national. Dans le cadre du concours ECOTROPHELIA Europe, nos élèves-ingénieurs ont représenté la France par deux fois et ont obtenu l'Or et le Bronze. Voir le palmarès des prix obtenus.

ECOTROPHELIA, LE CONCOURS D'INNOVATIONS ALIMENTAIRES  

  

  

Les projets d’éco-innovation menés dans le cadre du concours ECOTROPHELIA permettent :

  • de mettre en situation de professionnalisation une équipe d’étudiants autour d’une démarche complète d’innovation (création d’un produit réel et éco-innovant, de l'idée au développement industriel et commercial)
  • une confrontation à la conduite d’un projet où la pluridisciplinarité est une condition essentielle de réussite, permettant de développer de nouvelles compétences (management, gestion de projets, éco-conception…)
  • aux étudiants d’engager leur responsabilité dans un travail qu’ils conduisent en partenariat avec une entreprise dans une perspective de concrétisation.

L’ENSEIGNEMENT AGROALIMENTAIRE SUR LA VOIE DE L’EXCELLENCE

logo IDECOTROPHELIA accroche bleue FR

Depuis 2012, l’ISARA participe au programme ANR-IDEFI ECOTROPHELIA porté par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur français unique en son genre (universités, grandes écoles, établissements privés) et les représentants des branches professionnelles du secteur agro-alimentaire (ANIA et INTERFEL). Ce réseau national et européen de formation d’excellence en innovation alimentaire permet à l'établissement de renforcer ses programmes d’éco-conception qui participent au développement de systèmes agricoles et alimentaires durables.

Découvrez IDEONIS la boîte à outils développée par l'équipe projet IDEFI-ECOTROPHELIA en appui à la réalisation de projets d'éco-innovation alimentaire.

UN INCUBATEUR D’ENTREPRISES INNOVANTES

En 2008, dans le cadre d’AGRAPOLE (pôle de compétences agricoles et alimentaires rhône-alpin), l’ISARA-Lyon et des membres d’AGRAPOLE ont mis en oeuvre un dispositif "l'incubateur Agrapole" visant à aider des entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprise innovante dans la filière alimentaire.

Depuis 8 ans, 26 projets sont ou ont été accompagnés dont 4 créés par des ingénieurs ISARA-Lyon (nouveaux concepts de distribution et de restauration hors foyers, transformation de produits agroalimentaires...).

EXEMPLES D'ENTREPRISES INNOVANTES ISSUES DE L'INCUBATEUR  

  • ICI & LA: l'entreprise développe une gamme innovante de steaks et nuggets à base de légumes secs produits localement qui offrent une alternative aux protéines animales.
  • BRASSERIE DULION : l’innovation de la BRASSERIE DULION réside dans sa capacité de produire une boisson fermentée sans passer par l’étape du maltage. Elle transforme ainsi les céréales locales en réduisant sensiblement les dépenses énergétiques et en eau liées au maltage.
  • BIOCITE : traitement et valorisation de la biomasse d'origien agricole et industrielle. L'entreprise développe et installe des solutions innovantes "clé-en-main" de méthanisation individuelle adaptées à chaque exploitation agricole.
  • REFARMERS : développe un concept de ferme urbaine de polyculture intégrée, qui fournit des produits frais là où l'agriculture de plein-champs n'est pas possible.

FOODLAB : LE LABORATOIRE EUROPEEN D’INNOVATIONS ALIMENTAIRES

L'ISARA-Lyon est partenaire du projet Européen FOODLAB, véritable incubateur de projets innovants et de création. Coordonné par la CCI Vaucluse, FOODLAB rassemble 5 grandes écoles et universités (ISARA-Lyon et ENSCPB Bordeaux, deux universités italiennes et une espagnole), un centre technique agroalimentaire hongrois, trois PME agroalimentaires et un groupement de fédérations alimentaires européennes dont l’ANIA.

Lien vers le site internet FOODLAB  : http://foodlab.eu.com/

UN LABORATOIRE D'INNOVATIONS ALIMENTAIRES POUR :  

 

  • Construire un réseau Européen entre les industriels et les grandes écoles et les universités afin de faciliter le transfert des connaissances,
  • Proposer de nouvelles méthodes pédagogiques et des outils pour la conduite de projets innovants en adéquation avec les problématiques des entreprises industrielles et marchandes,
  • Stimuler l’esprit d’entreprise et encourager une culture entrepreneuriale très tôt dans le système éducatif, pour les étudiants comme pour les formateurs.